Ecole de Musique

1 avenue du Capitaine Haezebrouck
Tél : 03.20.07.05.21
Courriel : [email protected]

Directeur : Philippe Paurise

L’Ecole de musique d’Haubourdin a été crée en 1957 par M. Paul Dallenne et était à cette époque la première de la région du Nord à être municipalisée.
Située dans le quartier de l’Heurtebise, elle est ouverte aux enfants à partir de 5 ans et aux adultes quelque soit leur niveau. L’effectif de l’école est d’environ 220 élèves encadrés par 18 professeurs tous musiciens professionnels. Elle a pour but de former d’excellents musiciens amateurs. En quelques années, les élèves apprennent à maîtriser un instrument de musique, à jouer en groupe ou en orchestre, à chanter… Elle permet donc à chacun de s’épanouir dans la découverte d’une véritable pratique artistique. Évidemment ces activités requièrent une motivation, un engagement et un entrainement personnel régulier (excepté bien sûr pour les classes d’éveil qui sont adaptées à l’âge des enfants et fonctionnent de façon ludique). Les cours se déroulent en dehors des horaires scolaires : le mercredi, le samedi et chaque soir à partir de 16h30.

Plaquette école de musique 2024-2025

Renseignements et inscriptions saison 2024 – 2025

Téléchargez le règlement intérieur
Téléchargez le règlement des études
Téléchargez les tarifs 2024-2025

Projet de Louis Lapierre et de sa classe de trombone proposant une exposition virtuelle.

  • Éveil Musical (pour les enfants de 4 à 7 ans)
  • Formation Musicale (solfège)
  • Tous les instruments d’orchestre : flûte, clarinette, saxophone, hautbois, basson, trompette ou cornet, cor, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle contrebasse, percussions et instruments d’ordonnance (tambour et clairon). Une location est proposée pendant les deux premières années et permet de ne pas acheter un instrument personnel pendant la période du début d’apprentissage
  • Classes d’ensembles (harmonie cadet, harmonie junior, ensembles à cordes « débutants » et « avancés » et classes chorales)

L’apprentissage instrumental se fait en général dès la première année de formation musicale

Note : Vous souhaitez vous initier à la musique mais vous craignez de ne pas avoir assez de temps à consacrer cette activité ? Nous vous proposons plusieurs cours hebdomadaires qui vous permettront d’aller à votre rythme, sans formation musicale. Voir précisions dans la rubrique « Cours Enfants »

Pour les enfants de 5 à 7 ans : les classes d’éveil Musical

Les classes d’éveil musical sont destinées aux enfants scolarisés en grande section maternelle (Éveil Musical 1ère année) et en C.P. (Éveil Musical 2ème année).

Sous forme de jeux (association du rythme et de mouvements corporels, écoute de C.D., chant etc…), les élèves y découvrent peu à peu l’univers musical : reconnaissance des instruments, exploration du langage musical, du son, des rythmes.

En deuxième année d’éveil, l’enfant commence à aborder très sommairement l’emplacement des notes sur la portée et leur nom.

Les classes d’éveil musical ont lieu une fois par semaine. L’effectif de ces classes est volontairement limité à 10 élèves et est destiné en priorité aux haubourdinois.

Cours 1ère année le mercredi de 11h à 11h45 / 2ème année le mercredi de 11h45 à 12h30.

 

Pour les enfants à partir de 7 ans

Plusieurs possibilités sont offertes aux enfants à partir de 7 ans.

  • Apprendre le langage de la musique sans apprendre d’instrument :
    Pour diverses raisons un enfant peut ne pas désirer apprendre tout de suite un instrument. Dans ce cas il participera aux cours de Formation Musicale (solfège)  auquel s’ajoutera la pratique obligatoire d’une activité collective (classe chorale).
  • S’initier à un ou plusieurs instruments (3 maximum) pendant un an, sans Formation Musicale, par le biais des ateliers découvertes avant de suivre le cursus « normal » ; cours de 30 minutes par semaine.
  • Ne faire que de la chorale (pour les enfants à partir de 7 ans). A ce sujet il faut noter qu’il existe un atelier chorale pour les adolescents et dont le répertoire est axé principalement sur la variété et le jazz – cours d’1h par semaine.
  • Apprendre un instrument d’ordonnance : tambour ou clairon.
    Ce sont les seuls instruments enseignés à l’école pour lesquels les élèves ne sont pas obligés de faire de la Formation Musicale. Le cours est individuel ou collectif (2 ou 3 élèves maximum) et d’une durée de 30 minutes hebdomadaires. Les élèves, dès qu’ils le peuvent, intègrent la Batterie-Fanfare.
  • Suivre le déroulement normal des cours.
    Conformément aux directives du ministère de la Culture, les études sont organisées en cycles. Chacun de ces cycles correspond à des objectifs précis qui font l’objet d’une évaluation adaptée à chaque niveau.
    Dans ce cas, l’enseignement se subdivise en 3 cours par semaine dispensés par des professeurs spécialisés :
    un cours collectif de formation musicale d’1h30
    un cours individuel d’instrument
    un cours collectif de musique d’ensemble (ensemble instrumental ou classe chorale)
    .
    Informations concernant ces trois disciplines :
    Formation musicale
    Cette discipline, appelée auparavant solfège, a pour but de former l’oreille et le sens du rythme, de connaître et de maîtriser toutes les règles du langage musical et de préparer les élèves à la pratique instrumentale. Les cours de Formation Musicale sont donc obligatoires excepté pour ceux qui apprennent un instrument d’ordonnance (tambour ou clairon).
    Ils sont collectifs (par groupes d’environ 15 enfants) et s’étalent sur 7 ans à l’issue desquels est attribué le Diplôme de Fin d’Etudes de Formation Musicale.
    Ce diplôme est exigé avant de pouvoir poursuivre uniquement l’apprentissage de l’instrument.
    Instrument
    Dès que possible et selon le choix instrumental (en général dès la 1ère année, soit quelques mois après le début des cours de Formation Musicale), un élève peut débuter l’instrument de son choix tout en continuant l’apprentissage de la formation musicale et la pratique collective.
    L’apprentissage instrumental se fait progressivement par des cours individuels d’une durée de 30 mn environ. L’année est ponctuée par une évaluation qui permet aux élèves d’avoir les appréciations d’un jury extérieur de spécialistes et donc de faire le point sur leur progression.
    Dés la 3ème année d’apprentissage, l’élève peut être intégrer un des ensembles existants au sein de l’école (suivant l’instrument, harmonie cadet ou ensemble à cordes).
    Le cursus instrumental s’étale sur 10 ans plus un an d’initiation (2 cycles de 4 ans et un cycle de 2 ans). A l’issue de ce cursus l’élève se voit attribuer le Diplôme de Fin d’Etudes qui correspond à un excellent niveau amateur.
    Chaque année des auditions ont lieu à l’école de musique sous forme de petits concerts d’une heure ce qui permet aux élèves d’une même classe de faire de la musique de chambre et donc de mieux se connaître.
    Pratique collective
    Dans le cursus « normal » de l’école la pratique d’une activité collective est obligatoire. Elle constitue en effet le cœur de la vie musicale et offre à chacun la possibilité de jouer la musique à son niveau, avec ou sans instruments.
    Les différents ensembles permettent rencontres et échanges créant ainsi une véritable dynamique tout au long de l’année.Ils sont aussi très souvent un moteur pour les élèves en perte de confiance dans leur apprentissage instrumental d’où le caractère obligatoire de cette activité.
    .
    Pour la pratique collective, il existe à l’école de musique :
    3 classes chorales : elles sont bien entendues plus particulièrement destinées aux enfants qui n’ont pas encore le niveau suffisant pour intégrer un ensemble instrumental mais aussi à ceux qui sont attirés par le chant (le dernier niveau est réservé aux ados).
    Une harmonie « cadet » (3ème et 4ème année d’instrument) et une harmonie « junior » (5ème et 6ème année d’instrument) destinés aux instruments à vents et percussions.
    Deux ensembles à cordes (un pour les débutants, un autre pour les plus avancés).
    Ces ensembles répètent chaque semaine (durée de cours 1h) et se produisent en concert à maintes occasions (Noël, remise des prix, concerts en maisons de retraite etc…)
    Ces différentes formations sont destinées à acquérir la pratique de la musique en groupe, à développer la sensibilité, affiner les capacités d’écoute et approfondir la technique instrumentale.
    Elles servent de « tremplin » aux élèves avant leur intégration, s’ils le désirent, au sein des différentes formations de l’Union Musicale d’Haubourdin (orchestre symphonique, harmonie, brass-band et batterie-fanfare) ou de la Chorale Ste Cécile.

Pour les adultes : apprentissage à la carte

Le cursus adulte de l’école de musique est vraiment destiné à tout adulte désirant apprendre la musique quelque soit son niveau. Seule la motivation est importante !
Il est spécifique tant pour la Formation Musicale que pour l’instrument.

 

Formation musicale

Le cursus adulte s’étale sur 4 ans et non sur 7 comme pour les enfants (les matières écrites sont très peu abordées dans les cours adultes).

Il n’y a aucun examen dans cette section. Les élèves en collaboration avec leur professeur s’auto évaluent à la fin de chaque année pour la poursuite éventuelle de leurs études.

Les cours de formation musicale adulte sont des cours collectifs – durée : 1 h par semaine.

 

Instrument

Le cursus adulte se différencie du cursus enfant au niveau des évaluations. Les adultes peuvent ou suivre le même déroulement de cours que les enfants (avec cours et examen), ou suivre un déroulement de cours plus adapté à leur niveau (pas de cours mais examen avec « retour » d’un jury sur leur évolution) ou suivre un cursus complètement libre. Dans ces deux derniers cas la durée des études est limitée à 7 ans. La participation aux auditions de classes est obligatoire dès que le niveau instrumental le permet.

Les cours d’instrument sont des cours individuels – durée : 30 minutes par semaine.

 

Pratique collective

Elle est bien entendu très fortement conseillée pour les adultes. Il faut noter à ce sujet que les ensembles existants à l’école ne sont pas classés par « âge » mais par niveau instrumental et que de nombreux adultes y participent.