Votre adresse mail est collectée dans le cadre de votre abonnement à nos newsletters, et fait l’objet d’un traitement informatisé par nos services. Conformément à la loi Informatique et Libertés de 1978 et au RGPD 2016/679, vous pouvez vous exercer votre droit d’accès et rectification en nous contactant sur : [email protected].
Les Centres de valorisation énergétique et organique
Sur la MEL, 1,2 millions d’habitants produisent chaque année 660 000 tonnes de déchets par an. Mais où vont ces déchets ?
Nous avons visité les deux sites de valorisation des déchets de la MEL.
Tout d’abord le C.V.O (centre de valorisation organique) de Sequedin,
nous avons découvert que nos déchets verts (tontes de pelouse, taille de haies, restes alimentaires, épluchures etc…) servaient à alimenter 150 bus Ilévia !!! Oui oui, le gaz naturel produit par la méthanisation de nos déchets permet d’économiser 40 000 Litres d’essence ! Ce centre alimente aussi en gaz le réseau GRDF sur l’équivalent de la consommation de Villeneuve d’Ascq. Les agriculteurs peuvent aussi y venir récupérer du compost.
Les déchets sont ramenés par camion poubelle ou par péniche et proviennent de toutes les 95 communes de la MEL.
Ensuite, nous avons poursuivi par le C.V.E (Centre de valorisation énergétique) d’Halluin.
Cette usine, ouverte en 2000, emploie du personnel qualifié et permet de gérer 346 000 tonnes de déchets par an.
Les déchets non recyclables sont brûlés (45t à l’heure) : 5t de déchets brûlent à 850degrés pendant 15 min puis ils vont dans une « baignoire » à 50 degrés pour refroidir les cendres. Elles deviennent du mâchefer pour agrémenter les routes de la MEL.
C’est bien de la vapeur d’eau qui sort en fumée de cette usine, car elle a été nettoyée des matières toxiques. La vapeur d’eau crée de l’énergie pour alimenter l’usine et produire de l’électricité qui va être redistribuée aux villes environnantes, sur ce qu’on appelle la « route de la chaleur »
Les déchets recyclables (papier, carton, verre, plastiques style PET) sont aussi acheminés vers ce centre, par camion poubelle ou péniche, et triés à la main.
Nous avons été impressionné par tout ce travail, et vous incitons grandement à bien trier vos déchets pour les aider dans leur tâche 😉
La MEL fait de son mieux pour valoriser nos déchets mais le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, d’ici 2025 l’ambition est de réduire de 7% ces déchets. Comment ?
Pour consulter le Règlement Unique de Collecte des Déchets Ménagers et Assimilés de la Métropole Européenne de Lille cliquer ici
Regardez nos astuces dans la rubrique Astuces Zéro déchet 😉
Si ces sites de valorisation vous intéressent, vous pouvez les visiter gratuitement en vous inscrivant sur :
https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/animations-visites/visites-dequipements
Profitez du passage de la déchèterie mobile à Haubourdin :
de mars à novembre, tous les 2e et 4e lundis du mois de 13h à 16h et le 1er samedi du mois de 10h à 13h. La « déchets’tri mobile » s’installe rue de Paris. Vous pouvez y déposer tous types de déchets (déchets verts, mobilier, déchets électroménagers, appareils électriques, electroniques, le textile, les déchets issus du bricolage familial, les déchets diffus spécifiques). Munissez-vous de votre pass déchèterie.
Calendrier 2025
Renseignements : 0 800 711 771 (n° vert gratuit depuis un téléphone fixe) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.